La technologie eSIM: (embedded SIM) est une carte SIM intégrée dans un appareil, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Contrairement aux cartes SIM traditionnelles, qui sont physiques et doivent être insérées dans un appareil, l'eSIM est un module électronique programmable qui permet aux utilisateurs de changer d'opérateur mobile sans avoir à remplacer la carte SIM.
La technologie eSIM a été développée par le Groupe de travail GSMA (GSM Association), qui regroupe des opérateurs de télécommunications et des fabricants d'appareils. Elle a été introduite pour la première fois en 2016, avec l'intention de moderniser l'architecture des réseaux mobiles et de répondre aux besoins croissants de connectivité.
Au départ, l'eSIM était principalement utilisée dans des appareils comme les montres connectées et les dispositifs IoT (Internet des objets), mais son adoption s'est rapidement étendue aux smartphones et autres appareils portables. De grands fabricants comme Apple, Samsung et Google ont commencé à intégrer cette technologie dans leurs produits, rendant l'eSIM de plus en plus courante sur le marché.